Groupe Institut Supérieur De Commerce Et D’administration Des Entreprises (Morocco) – 1ère édition Enactus Talks : L’Entrepreneuriat estudiantin s’invite à l’ISCAE-Casablanca

La promotion de l’entrepreneuriat estudiantin et la rencontre de jeunes étudiants avec des entrepreneurs de renommée grâce à Enactus Talks : une mobilisation de premier plan. C’était le thème de la 1ère édition Enactus Talks organisée le 23 avril 2022 au campus de l’ISCAE Casablanca.

Enactus ISCAE- Casablanca s’est démarquée, cette année , en organisant la 1ère édition de Enactus Talks, inspirée du modèle de séries de conférences internationales TEDX. Il s’agit d’un événement orienté vers le monde des affaires et le paysage entrepreneurial marocain et international. L’évènement a permis aux jeunes étudiants issus de plusieurs établissements supérieurs marocains d’aller à la rencontre des entrepreneurs, des experts et des jeunes leaders qui partagent leurs success stories, leurs expériences ainsi que leurs réflexions et perceptions par rapport à des thématiques variées.

Cette édition, qui a vu la participation de plus de 150 étudiants, a compté trois panels avec sept têtes d’affiche de grande renommée. Le premier panel, intitulé « Entrepreneuriat Estudiantin », a exposé les avantages offerts aux entrepreneurs étudiants à travers des success stories de trois intervenants : M. Anas El KHAYARI, Analyste Financier chez Dell Technologies et fondateur de Kreis, un centre de formation marocain par et pour les étudiants ; Mme. Aya LARAKI a partagé son expérience dans le domaine de la maroquinerie et tannage grâce à son projet CUIMER. En troisième lieu, l’intervention de Mme. Houda MIROUCHE a porté sur son parcours en tant que cofondatrice et CFO de la startup Zellij Invent.

Quant au deuxième panel, l’entrepreneur et conférencier Mr. Hassan OUNACER s’est penché sur « Les clés pour devenir entrepreneur » et le troisième panel a traité des « opportunités et enjeux de l’entrepreneuriat au Maroc » avec M. Rabii BERADY, M. Zouheir LAKHDISSI, Mme Sofia ZINEEDDINE et M. Wacim BEN YAHYA, respectivement consultant et professeur, tech entrepreneur et business angel, et deux projects managers chez UM6P Ventures.

Pour rappel, chaque année, les équipes participantes proposent des idées et évaluent les besoins nécessaires pour que leurs projets aient un impact réel au sein de leur communauté. Accompagnés du réseau Enactus Maroc, une compétition nationale puis internationale mobilise ces équipes qui défendent   leurs idées, tout en bénéficiant d’une panoplie de formations en prototyping, design thinking, gestion d’équipes et autres.  A la fin de cette compétition, une seule équipe se verra attribuer le titre de meilleur projet estudiantin et sera accompagnée pour l’implémenter efficacement.

Encadré :

ENtrepreneurship ACTions for US (Enactus) est le réseau international ayant pour mission le développement de la responsabilité et des compétences entrepreneuriales des étudiants et leur accompagnement dans la mise en œuvre de projets visant à améliorer la qualité de vie des communautés dans le besoin.

Enactus comprend plus de 72.000 étudiants participants à travers le monde, avec une présence dans plus de 1730 campus. L’expérience ne transforme pas seulement des vies. Elle aide les étudiants à développer les talents et les perspectives essentiels pour devenir des leaders efficaces et axés sur les valeurs humaines.